Yoga, Force de Vie

Association de yoga
« La Spirale »
Siret : 513083543000

Tél :
04.68.85.49.06
         
johanna.winkel@wanadoo.fr

Yoga de l’Energie

(Inspiré du yoga tibétain)

C’est un Hatha yoga complet et progressif. Il est basé sur l’étude des trajets énergétiques au travers de la prise de conscience du corps.
En développant un art de respirer, la pratique évoluera vers un affinement des sens et du souffle par un vécu réel et sensoriel sans inféodation à qui que ce soit.

« Contrairement à certaines impulsions qui tendent actuellement chez nous, à plagier le côté acrobatique et folklorique du yoga, il faut s’efforcer d’en tirer le « suc ». Sans rien perdre de son esprit traditionnel, il s’agit de l’adapter à notre époque, à notre vie moderne, à notre forme de pensée. » Roger Clerc

Le Yoga de l’Energie est aujourd’hui reconnu comme un des courants majeurs dans les méthodes occidentales d’enseignement du yoga. Son enseignement a été répandu en Europe, par Roger Clerc au travers de cours donnés dans la plupart des écoles de yoga et de nombreux ouvrages.                        

Le Yoga de l’Energie est un hatha yoga. Ainsi, il accorde une grande importance au corps, à la respiration, à la concentration et à la détente. On y trouve la préparation habituelle du corps : bassin, épaules, colonne vertébrale. La respiration y est prise en compte en développant une meilleure capacité respiratoire en ou manière de respirer, et une conscience approfondie de la respiration ou art de respirer. Le concept de l’énergie sous-entend celui des polarités masculine et féminine, contenues en chaque être humain. Ainsi, le Yoga de l’Energie propose une pratique spécifique basée sur le déplacement de la pensée ou regard intérieur dans les mouvements, dans les postures traditionnelles du yoga, notamment dans la posture assise pour tendre vers le recentrage, la concentration et l’état de méditation.

Le Yoga de l’Energie est aussi un Karma yoga. Sans rituel, sans mantra compliqué, intégré dans la société occidentale, il engage à une implication juste et consciente dans la vie quotidienne. « C’est un art de vivre. »

Lettre de Jean Pierre LAFFEZ
Directeur de l’Académie du Yoga de l’Energie

D’essence et d’origine tibétaine, ce yoga a été transmis à Roger Clerc par Lucien Ferrer. Dans les années cinquante, Lucien Ferrer dirigeait « l’Académie Occidentale de Yoga ». (Mort en 1964, Lucien ferrer a désigné Roger Clerc pour structurer l’enseignement et la transmission. Roger Clerc dissoudra cette première académie en 1968, et, avec quelques amis, il recréera, en 1978, l’Académie du Yoga de l’Energie.

Les 18 mouvements préliminaires
Ils sont un moyen puissant, nous permettant d’accéder à un nouvel équilibre, tant physique, affectif que mental, favorisant notre ressourcement et notre revitalisation par l’énergie.

Approfondissement : 2ème et 3ème degré du Yoga de l’Energie
Du physique au plus subtil, dans un esprit d'ajustement, afin d'éveiller une plus grande conscience de notre être physique, énergétique et mental, nous progresserons vers « l'abandon actif » ou « corps médité ».
Dans la symbolique des cakras, deux forces de vie sont reliées : le   céleste et le terrestre, l’ancrage et l’ouverture. Comment percevoir et harmoniser ces forces qui dialoguent dans notre univers quotidien.