Yoga, Force de Vie

Association de yoga
« La Spirale »
Siret : 513083543000

Tél :
04.68.85.49.06
         
johanna.winkel@wanadoo.fr

DEFINITION  DU  YOGA

YOGA vient de la racine sanscrite YUG – langue ancienne de l’Inde – tout comme « religion » vient de l’étymologie « religare » et qui signifie : lier, unir, réunir, joindre, re-lier.

JUG, comme le Joug, qui lie les deux bœufs ensemble, Yoga cherche à re-lier l’homme à lui-même, le relier à son environnement, reconstruire son individualité.

C’est une méthode de réintégration, de ré-union de l’Homme à lui-même.

Le YOGA est une démarche globale et expérimentale qui s’appuie sur un ensemble de techniques spécifiques et qui se réfère à la tradition de l’Inde. Il tend, par une prise de conscience progressive, à l’harmonisation des facultés corporelles, affectives, mentales et spirituelles de l’être humain.

Pratiquer des postures et des respirations dans un état de détente et de concentration avec conscience et respect des limites de son corps conduit à une autogestion de son potentiel physique et psychique. Les effets se traduisent d’abord par un mieux être, une plus grande disponibilité, une meilleure efficacité dans l’action.

Le yoga, tel que nous l’enseignons, n’est pas la sagesse, mais une préparation à la sagesse.

L’Inde est la référence culturelle du Yoga. Les termes délibérément contemporains de ce texte, ne cachent pas leurs origines classiques, en particulier : Yoga-sutras de Patanjali et Bhagavad-Gita, Hatha-Yoga-Pradipika.
(Extrait des conclusions d’un travail des Formateurs des Ecoles Françaises de Yoga.)

LE YOGA POUR L’OCCIDENT

Hatha-yoga, Yoga du soleil et de la lune.

Quand en Occident, on parle de Yoga, on sous-entend généralement Hatha-yoga.

Tout individu, nous le rappelons, est animé de deux polarités : chaude et froide, masculine, féminine, physique et mentale, Yang et Yin, nous disent les chinois, etc.…

Nous avons dans notre vie, le droit et le devoir de nous maintenir en bonne santé physique, mentale et spirituelle, de rechercher une efficience maximum et d’améliorer cette efficience, ainsi que le niveau de notre « plan de conscience ».

Etre en paix avec soi-même nous disent les yogis, c’est être en paix avec le monde.

Pour atteindre ce but, il nous est nécessaire d’avoir une méthode d’amélioration de nos facultés de défense et d’adaptation. Le Yoga n’est sans doute pas la seule, mais le fait qu’il ait su traverser les siècles les uns après les autres, son absence de dogme et de croyance, en fait une méthode de choix.

Le Yoga nous propose en effet, une pratique à la fois physique (exercices et postures) et mentale (relaxation et respiration). Ces parties s’intègrent l’une à l’autre car, nous rappellent les yogis, la vie du corps et celle du mental sont indissociables.