Yoga, Force de Vie

Association de yoga
« La Spirale »
Siret : 513083543000

Tél :
04.68.85.49.06
         
johanna.winkel@wanadoo.fr

Yoga des yeux
La méthode propose l’alternative suivante :
Prendre en considération les causes des symptômes et agir soi-même à ce niveau en utilisant des techniques simples à la portée de tous.
Pratique :
Décontraction organique globale. Travail sur les fascias et postural. Travail sur les yeux physiques. Prise de conscience de l’interrelation réceptivité/vision. Travail sur le regard subtil.

Le yoga du visage dont la pratique à la fois naturelle, efficace, est participatif au yoga des yeux. La détente et l’auto musculation du visage et du cou est un véritable yoga : l’auto massage sophronique des muscles faciaux et la stimulation des points d’énergie (crâne, visage, oreilles), s’exercent aussi bien sur le psychisme que sur l’aspect physique et énergétique. De cette interaction vécue à la lumière du Yoga de l’Energie et associée à une respiration dirigée, découle une détente profonde de tout l’être et contribue aussi à la détente oculaire. (Stages)

Yoga et mal au dos

La colonne vertébrale est sans aucun doute la partie la plus importante du squelette.

Elle est plus qu'un entassement de petits os aux formes insolites : tous nos gestes la concernent et ont un retentissement sur son équilibre. Pour bien remplir son rôle, elle doit être très forte, solide, mais aussi très souple. Comparée à un arbre de vie, assimilée à l'axe du monde, elle a aussi une fonction symbolique et une fonction énergétique incontournable.

Pour preuve, l'état de celui qui en souffre, avec une douleur physique redoutable, mais aussi des conséquences psychiques, sur l'humeur, le goût d'entreprendre, la qualité du repos et des répercussions dans la vie professionnelle, familiale, sur les activités de loisir.

Le nom catalan du " lumbago " est très significatif à ce sujet : le sujet est " désamorcé " !

Nous essaierons de mieux la connaître, d'apprendre à la gérer, à la réparer, à développer ses qualités au-delà du corps physique, de sorte à rester " branchés " !

La sphère génitale - Ménopause, andropause, grossesse

Approche raisonnée des buts possibles à atteindre par une PRISE EN CHARGE NATURELLE des modifications survenant dans le corps pendant ces périodes de la vie.
Découvertes de moyens mis à notre disposition dans l’Esprit du Yoga. Proposition d’un ensemble d’exercices variés, conscients, faciles à mémoriser et à reproduire soi-même dans le quotidien.
Exercices pour le maintient des organes grâce au renforcement de la sangle abdominale.
       a) les abdominaux, le périnée et la vie quotidienne
       b) Renforcement du transverse abdominal
       c) Tonification des obliques et des grands droits toujours avec le transverse.
Compréhension des erreurs possibles, d’une pratique juste, ludique, adaptée à toutes les situations. (En ateliers)

Les mouvements archétypaux
Nos mouvements, nos postures, prennent la forme de notre mémoire cellulaire dont nous avons "oublié" de nombreuses parcelles.
Les mouvements archétypaux sont des messagers nous permettant d'accéder aux verrouillages émotionnels de notre petite enfance.
La récapitulation de ces mouvements  signifie : retrouver en conscience, les sensations, les postures types de notre petite enfance.
Par une pratique régulière des schémas moteurs que sont les mouvements archétypaux, nous tendons  à redonner à notre corps,  une personnalité libre des clichés acquis pendant l'enfance.
L'expression de notre architecture – en particulier la marche – pourra extérioriser notre confiance.  
Pratique :
  • tracer les axes qui raccordent les articulations dans chacun des mouvements, reliant ainsi des parties du corps qui s'ignorent
  • Eveil des organes des sens et du schéma corporel
  • Interrelation avec les méridiens (énergétique chinoise) et les chacras.
  • Travail sur le rythme.
(En ateliers)

La voix et le yoga
La discipline du yoga, fournit de multiples exercices qui sont d’une importance capitale pour la phonation.
Nous verrons comment, par des techniques occidentales, enseignées par un professeur de chant lyrique, unies à celles du yoga, nous pourrons tirer parti de nos centres de résonances. (Stages)