Yoga, Force de Vie

Association de yoga
« La Spirale »
Siret : 513083543000

Tél :
04.68.85.49.06
         
johanna.winkel@wanadoo.fr

Sa formation

Après avoir pratiqué pendant 9 années le hatha-yoga d’André Van Lisbeth,  Johanna WINKEL propose un cours de yoga pour seniors puis un cours de yoga pour enfants à la Maison des Jeunes de Moutiers en Savoie en 1981.

Afin de régulariser et d’enrichir son engagement dans la voie du yoga, elle décide de s’inscrire cette même année, à l’Ecole Française d’Evian et suit régulièrement les formations suivantes auprès de Roger Clerc et son équipe de formateurs :
  • A l’Ecole Française d’Evian, de Octobre 1981 à juillet 1984.
  • A l’Académie du Yoga de l’Energie, Paris Ile de France, de Octobre 1985 jusqu’en 2002, étant inscrite au cours supérieur.

Par ailleurs, elle soutient son mémoire de fin de scolarité de l’Ecole Française de Yoga d’Evian, en juillet 1985, où elle obtient son diplôme fédéral. Elle satisfait aux tests pratiques et pédagogiques de l’Académie du Yoga de l’Energie, Paris-Ile de France.
 
Persévérant dans sa progression, elle a participé régulièrement jusqu’à aujourd’hui, à un séminaire annuel d’une semaine, organisé par la F.N.E.Y. Egalement à des stages à thème, en France, en Inde ou au Népal, sur des aspects divers du  yoga.
Avec Blandine Calais Germain (Anatomie Pour le Mouvement), elle approfondira ses connaissances en bio mécanique en suivant les stages  sur les thèmes suivants :
  • « Périnée féminin 1er et 2ème degré » 
  • « Ménopause, anatomie et mouvement »   
  • « Physiologie : Système nerveux et mouvement ».

Johanna Winkel s’initie au « Yoga des yeux » en 1996, lors d’un séminaire à Pondichéry dans le sud de l’Inde, qu’elle perfectionnera en France grâce à la méthode Bates.
 
Pendant un an, elle suivra le cursus des Techniques de Yoga à l’Ecole (TYE) au sein du RYE (Recherche sur le Yoga dans l’Education).

Journaliste pigiste au Dauphiné Libéré de 1972 à 1980, elle mit sa plume au service de la Revue « Yoga Energie » de 1991 à 2001, pour rédiger de nombreux articles en lien avec la pratique et la philosophie du yoga, ainsi que des poésies.

Son itinéraire yogique

De 1981 à 1988, Johanna Winkel anime des cours de yoga adultes, seniors, enfants à Moutiers, Aigueblanche, Bourg St Maurice et Valmorel, en Savoie.

Pour les raisons professionnelles du conjoint, la famille s’envole vers la Martinique  pour un séjour de 3 années, où d’autres cours de yoga et stages seront mis en place.
 
De retour en métropole en 1991, la famille s’installe sous le soleil des Pyrénées Orientales.
Dans ce département, création de groupes toujours actifs à ce jour :
A Bompas. Céret, Perpignan.

Dès 1992, et jusqu’à aujourd’hui, elle anime deux cours de yoga par semaine à la Faculté de Perpignan.
Dans le cadre scolaire primaire, elle intervient depuis plus de 15 ans dans l’animation yoga et expression corporelle à Bompas.  
Ponctuellement, des stages à thème sont proposés en co-animation. Avec Eliane-Claire Thiercelin formatrice en yoga, le Docteur Jean-Michel Andreu, Philippe Maller chanteur lyrique et professeur de chant ainsi que d’autres personnalités.

Avec son intérêt profond pour le Vivant, l’être humain en particulier, elle s’est ouverte à des spécificités telles que la diététique, les techniques occidentales de santé par le mouvement, la psycho morphologie... ainsi qu'à la danse libre Malkovsky (un yoga dansé)