Yoga, Force de Vie

Association de yoga
« La Spirale »
Siret : 513083543000

Tél :
04.68.85.49.06
         
johanna.winkel@wanadoo.fr


Contenu d’une séance de yoga

Une détente
Elle vise la sensation des points clés de tension pour mieux les relâcher, suivie d’une respiration favorisant un recentrage physique et mental optimal.

Une pratique corporelle
Elle respecte cette particularité du Yoga de l’Energie qui consiste à vivre des enchaînements simples, sollicitant ensemble : la mobilisation du corps, la qualité d’attention, et la respiration. Elle évolue vers des exercices structurés en rapport avec le niveau des pratiquants : débutants, intermédiaires, confirmés.

Des exercices respiratoires  
Pour les occidentaux stressés que nous sommes, retrouver prioritairement en soi une capacité respiratoire pour une meilleure vitalité est essentiel. On pourra, en cohérence avec cette capacité, affiner progressivement la respiration afin d’améliorer la perception de l’énergie circulant en nous.

La concentration
En développant une qualité d’attention geste-souffle, la pratique évoluera vers une stabilisation du mental allant vers la concentration. Celle-ci contribuera à vivre pleinement l’instant présent, dans notre quotidien. Sur le tapis de yoga, l’art et la manière de respirer, permettent de s’ouvrir progressivement à la circulation de l’énergie dans le corps.

La méditation
Elle découle d’une pratique régulière. Grâce au support geste/souffle conscient, le pratiquant débutant est déjà en méditation car « ici et maintenant ». La persévérance dans la pratique du yoga, permet de découvrir l’importance de la vie intérieure. La méditation s’inscrit alors d’elle-même dans notre quotidien.

Le recrutement d’un professeur de yoga

Aujourd’hui, en France, il y a beaucoup de professeurs de yoga : dans toutes les villes, plusieurs propositions de styles de travail s’offrent au public.

Comment choisir un professeur de yoga ?
La démarche est nécessaire, mais en même temps pas si simple car il faut des « garanties de sérieux ».

Les garanties objectives, c’est la formation de l’enseignant, la qualité des études qu’il a suivies, le niveau des examens qu’il a passés, la fréquence des stages de perfectionnement qu’il continue de faire. Il faut savoir que des Fédérations de Yoga délivrent d’excellentes formations.

La plus importante d’entre elles, la F.N.E.Y. (Fédération Nationale des Enseignants de Yoga), qui a plus de 40 ans d’existence, supervise plusieurs écoles de formations.

Dans ces écoles, pendant quatre ans, on améliore son travail personnel, on apprend la pédagogie du yoga, on étudie l’anatomie dans la posture, la psychologie, les grands principes spirituels de l’évolution sans oublier l’éthique et la déontologie.
A l’issue des quatre années de formation, sont exigés : la présentation d’un mémoire, la soutenance de tests pédagogiques.
Un diplôme fédéral est alors délivré, confirmant l’aptitude à l’enseignement du yoga.
Lorsqu’on devient professeur titulaire de la F.N.E.Y., on prend de plus, l’engagement de faire chaque année, un séminaire d’une semaine afin de progresser toujours dans son enseignement.

Si, actuellement, un autodidacte ayant passé un mois en Inde auprès d’un maître (ou réputé tel) peut s’installer à côté d’un enseignant longuement formé, la différence entre eux apparaît dès les premiers cours et on quittera vite l’un pour l’autre.